Ici vous retrouverez des réponses à vos questions.

Quel est le rôle d'un assistant parlementaire ?

L'assistant parlementaire libère le député ou le sénateur de nombreuses contraintes professionnelles : gestion du courrier, du carnet de contacts et du planning. transmission d'informations aux autres collaborateurs et parlementaires. gestion des dossiers en cours.

Pourquoi devenir assistant parlementaire ?

Dans certains cas, la fonction d'assistant parlementaire constitue un tremplin pour démarrer une carrière dans la politique. Elle apporte en effet une connaissance des dossiers et des arcanes de la politique, ainsi que la création d'un réseau politique.

Quelles sont les principales crises et défis auxquels Haïti est confrontée actuellement en particulier sur le plan social et économique ?

Le développement économique et social d'Haïti continue d'être entravé par l'instabilité politique, l'augmentation de la violence, un niveau d'insécurité sans précédent et une fragilité exacerbée. Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde.

Quels sont les principaux problèmes environnementaux et les causes en Haïti ?

 

Les problèmes environnementaux les plus importants auxquels Haïti se trouve confrontée actuellement s'avèrent être la déforestation, la pollution, la diminution de la diversité biologique.

Quels sont les problèmes de l'éducation haïtienne ?

L'éducation haïtienne connaît une crise chronique provenant fondamentalement de deux facteurs principaux : le problème de gouvernance politique et administrative et la faiblesse des politiques éducatives qui en résulte.

Quel est le rôle du Parlement haïtien ?

 

Le premier rôle du Parlement est de faire des lois, c'est-à-dire de les voter et de veiller à leur promulgation et à leur publication. C'est ce que reconnaît l'article 111 de la Constitution : « le Pouvoir Législatif fait des lois sur tous les objets d'intérêt public ».

Quels sont les facteurs de la vulnérabilité d'Haïti ?

 

Haïti est extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles. De ce fait, plus de 93% de sa surface et plus de 96% de sa population sont exposées au risque d'au moins deux aléas, notamment des ouragans, des inondations, des tremblements de terre, des glissements de terrain et des sécheresses.

Quelles sont les 3 missions du Parlement ?

 

Le Parlement détient le pouvoir législatif. Il vote la loi ; Le Parlement contrôle l'action du Gouvernement ; Le Parlement représente les citoyens.

Quelle est la mission fondamentale de l'État haïtien ?

 

L'État a l'impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. La peine de mort est abolie en toute matière.

Quel est le devoir d'un député ?

 

- Ils votent les lois. 

- Ils déposent des propositions de loi. 

- Ils proposent des amendements pour modifier les textes examinés. 

- Ils contrôlent l'action du Gouvernement.

Quel doit être le rôle des Parlementaires aujourd'hui ?

 

Ils ont pour mission de voter les lois, de contrôler l'action du Gouvernement et d'évaluer les politiques publiques.

Quels sont les valeurs de la République d'Haïti ?

 

La devise nationale est : Liberté - Égalité - Fraternité. Article 4.1: L'Hymne National est : La Dessalinienne.

Quels sont les 3 pouvoir en Haïti ?

 

 

ARTICLE 59 : Les citoyens délèguent l'exercice de la souveraineté nationale à trois (3) pouvoirs: a) le pouvoir législatif; b) le pouvoir exécutif; Page 18 c) le pouvoir judiciaire.

 

Quel est la situation politique actuelle d'Haïti ?

 

Suite à l'assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, la situation politique reste précaire. Le contexte institutionnel est marqué par l'absence de Parlement fonctionnel depuis janvier 2020, faute d'élections.

Quel diplôme pour devenir député ?

 

Aucun diplôme n'est requis pour exercer le mandat de député, mais certaines qualités ou compétences peuvent être utiles. Et certains parcours académiques reviennent régulièrement dans les profils de nos élus. 

Secrétaire / Assistant d’élu 

Le métier de secrétaire / assistant d’élu vise à accompagner le politique pendant la durée de sa mandature. Gestion de l’agenda, organisation des déplacements, élaboration et suivi des dossiers administratifs…, leur mission vise à faciliter le travail des élus sur le terrain mais également au sein de la collectivité. Au-delà du métier d’assistante « classique », le secrétaire/assistant d’élu connaît les rouages et le fonctionnement des collectivités locales ainsi que les délégations politiques. Bon relationnel, disponibilité, aisance rédactionnelle et discrétion sont les qualités indispensables pour exercer cette profession. 

Être l’interface entre les élus et les services ou les administrés

 

Point d’entrée des services ou des partenaires extérieurs, le secrétaire d’élu renseigne ou relaie, si nécessaire, vers l’interlocuteur compétent pour traiter la demande. Sollicité de toute part, il doit être capable d’analyser rapidement les demandes et d’évaluer leur degré d’urgence opérant ainsi un premier filtrage. En fonction de ces paramètres, un relais est assuré auprès de l’Elu. « Travailler pour un élu c’est aussi développer une relation de confiance entre les deux parties. C’est une condition sine qua none pour que la relation fonctionne au mieux. En tant qu’assistante, je suis le premier «maillon de la chaîne» pour tous les contacts. Il est important que je véhicule une « bonne image » et soit réactive aux attentes des différents interlocuteurs. En amont, c’est également mon rôle de solutionner ou de « dégrossir » certaines sollicitations pour ne laisser que les situations plus complexes au traitement de l’Elu. Mon objectif est de lui faire gagner du temps ! ».

Gérer les affaires courantes, organiser l’agenda professionnel

 

Prise de rendez-vous, mise en place de réunions, suivi du courrier et des parapheurs, organisation des déplacements, élaboration de dossiers de travail... toutes ces tâches composent le quotidien d’un secrétaire d’élu. Pour mener à bien ces missions, il sollicite régulièrement l'ensemble des services et les partenaires extérieurs. Habitué à jongler avec les impératifs de chacun, il organise les rendez-vous en effectuant des choix en concertation avec les priorités de l'élu dont il relève. « Pour exercer ce métier il faut avoir une bonne mémoire et être habitué à traiter plusieurs situations en même temps. Composer avec de nombreuses priorités est le quotidien, notamment pour l’élaboration de l’agenda. Les élus étant sollicités de toutes parts, il est  récurrent d’avoir plusieurs « évènements » ou réunions en même temps. Il faut donc rapidement faire des choix, gérer les réponses ou trouver d’autres représentants. Lorsqu’il s’agit de rendez-vous en dehors de la collectivité, j’organise également les déplacements ».
Bien organisé, le secrétaire d’élu a toutes les situations/dossiers en tête ; il est aussi à même de rédiger, pour chaque dossier, des synthèses permettant à l’élu de prendre rapidement connaissance des situations.

Côté aptitudes

Être secrétaire / assistant d’élu, c’est :

  • connaître l’environnement territorial et les acteurs publics,
  • être rigoureux, réactif et autonome,
  • disposer d’une bonne expression orale et écrite,
  • avoir un sens pointu de l’organisation,
  • définir des priorités et gérer des urgences,
  • s’adapter aux divers interlocuteurs,
  • superviser un agenda et les prises de rendez-vous,
  • être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels de bureautique,
  • avoir le sens du contact,
  • faire preuve de discrétion,
  • respecter le devoir de réserve,
  • travailler sur des plages horaires étendues