Interview de Cleeswood Rémy à l’occasion de la sortie de « De ma plume à ton cœur »
Cleeswood RÉMY Auteur - Poète

Interview de Cleeswood Rémy à l’occasion de la sortie de « De ma plume à ton cœur »

 

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre De ma plume à ton cœur, nous avons rencontré l’auteur Cleeswood Rémy pour échanger autour de son ouvrage publié en autoédition. Cleeswood décrit son recueil de poésies comme une “vague d’émotions”, construite à partir de ses expériences personnelles ede son cœur.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ? Qui est Cleeswood Rémy, l’homme derrière la plume ?

Cleeswood Rémy est un jeune gressiérois de 25 ans, passionné par la lecture et la littérature. Il est communicateur, informaticien, professeur et coach de basket-ball.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire De ma plume à ton cœur ?

De ma plume à ton cœur était, pour moi, la façon la plus appropriée et courtoise de dire à une personne spéciale qui faisait partie de ma vie : « Je te hais, je te déteste et je t’aime bien. »

À qui s’adresse ce recueil de poèmes ?

Ce recueil de poésies s’adresse à toutes celles qui m’ont aimé, mais, malheureusement, je n’ai pas été à la hauteur de leur amour, en tout premier lieu.

À quel moment avez-vous réalisé que vous vouliez écrire de la poésie ?

Après la mort de ma mère, la poésie, bien avant le basket-ball, était mon seul refuge. La poésie m’a choisi pour être poète et elle m’a sauvé la vie.

Comment avez-vous trouvé votre style poétique ? Avez-vous des influences particulières ?

J’ai aiguisé mon style d’écriture sur les bancs salésiens, à l’école, aux côtés de Djaily Mots-Arts, sous les regards du révérend père Philomé Michel, l’humain le plus talentueux que je connaisse jusqu’à présent. Grâce à la grande bibliothèque de mon école, j’avais le monde à portée de main.

Pouvez-vous nous parler du processus d’écriture de ce recueil ? Y a-t-il eu des défis particuliers ?

Malheureusement, De ma plume à ton cœur n’est pas mon premier recueil de poésies. Par contre, j’ai pris plus de plaisir à l’écrire pour laisser une partie de moi dans chacun des textes. Cela m’a pris plusieurs années, car je voulais que mes lecteurs ressentent une vague d’émotions en le lisant. Il était essentiel que tout ce que je dise dans ce recueil vienne de mon cœur ou de mon expérience.

J’ai rencontré de nombreux défis, mais le plus redoutable a été de financer une production de plusieurs centaines d’exemplaires par mes propres moyens, qui n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. Sans oublier que la maison d’imprimerie a refusé de me dédommager pour financer une autre production, bien que l’erreur soit venue de leur côté.

Comment espérez-vous que votre livre sera reçu par le public ?

Dans ce recueil de poésies, je prends plaisir à exprimer certaines choses que beaucoup aimeraient dire, mais que la peur ou l’orgueil les empêche d’avouer. J’espère que la majorité de mes lecteurs trouveront des textes qu’ils pourront photographier et envoyer à leurs proches, car ces textes reflètent des discours qu’ils n’ont pas pu exprimer eux-mêmes.

Envisagez-vous d’écrire d’autres livres ? Si oui, avez-vous déjà des idées pour vos prochaines œuvres ?

Évidemment, il y aura un prochain livre, qui sera un roman. Ce roman racontera ma plus grande histoire d’amour.

Que ressentez-vous en sachant que votre livre sera signé et partagé avec le public ce dimanche ?

Je suis content et fier, car dans ma famille, nous n’avons pas la culture de réussir dans le domaine sportif et encore moins dans le monde littéraire. Je me vois comme celui qui montre à mes petits cousins, et surtout à ma petite sœur, que tout est possible. Il suffit d’avoir le courage d’oser, de prendre le risque de faire la différence et d’innover.

Comment avez-vous diffusé l’ouvrage ? Avez-vous publié en autoédition ?
 
De ma plume à ton cœur a été publié en autoédition.

Pour la publication, avez-vous bénéficié du soutien d’une institution, d’un particulier ?

Oui, j’ai bénéficié du soutien de plusieurs institutions de ma commune natale. Certaines institutions de Léogâne m’ont également aidé, en particulier celles avec lesquelles j’ai collaboré.

Y a-t-il un poème dans ce recueil qui vous tient particulièrement à cœur ? Si oui, lequel et pourquoi ?

La majorité des textes me tiennent à cœur, mais celui que j’ai écrit pour ma petite sœur est encore plus spécial, car j’ai saisi l’occasion de lui dire : « Ou ka solèy, ou ka etwal, sa pral depann de si se san plas yon lòt ou vle briye. » C’était ma manière de lui dire qu’elle doit toujours aspirer à être la meilleure.

Un mot pour vos lecteurs et ceux qui hésitent encore à plonger dans votre univers poétique ?

Je veux que mes lecteurs sachent que j’ai écrit ce recueil pour eux, et qu’ils peuvent s’en servir à leur guise. Pour ceux qui hésitent encore, je veux qu’ils sachent que je suis l’autre poète. Pour le découvrir, il suffit qu’ils achètent mon livre et prennent le temps de le lire, de me lire.

Où et comment peut-on se procurer De ma plume à ton cœur après la séance de signature ?

De ma plume à ton cœur sera disponible dans plusieurs points de vente. Je vous tiendrai informés lors de la vente signature.

Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture est pour moi ce qui me permet d’être un créateur, avec seulement le Maître de l’univers pour limite. Elle représente aussi un chemin vers l’immortalité et la manière la plus pure de partager.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs rêvant de devenir écrivains ?

Je dirais à ceux qui veulent se lancer d’aimer la lecture avant tout. Ensuite, commencez, peu importe qui vous êtes ou où vous êtes. Enfin, donnez-vous pour mission de toujours vous améliorer.

Propos recueillis par Miché de Payen

Tiré du Magazine Léogânenews (HAÏTI)

 

Catégorie de chronique